Les tensions font partie de la vie du manager opérationnel.
Rien d’anormal à ce que des professionnels soient en désaccord. Par contre savoir gérer et solutionner efficacement ces tensions fait pleinement partie des compétences attendues d’un manager opérationnel. L’assertivité va vous y aider! Au travail on va distinguer 5 types de tensions ou source de tension. Les 3 premières sont relativement faciles à gérer car elles ont une base rationnelle. Pour les 2 dernières c’est beaucoup plus délicat car l’irrationnel et l’émotionnel dominent!
Le manager assertif dispose de 5 modes de gestion des tensions et conflits interpersonnels:
La négation ou méconnaissance volontaire et assumée de la tension.
L’apaisement, qui consiste à inviter son interlocuteur à “passer à autre chose”.
Le compromis, dans lequel on prend ses parts de responsabilité et de solution “on coupa la poire en deux”.
La négociation qui suppose, au-delà du compromis, de construire une solution originale basée sur des concessions réciproques.
Le pouvoir parce que la situation l’exige pleinement.
Si la négociation est bien la méthode assertive de gestion des conflits les 4 autres ont leur intérêt selon les circonstances.
Quoi qu’il en soi, autocontrôle et respect sont incontournables! Et attention aux témoins, une réputation de manager se construit sur ces moments sensibles.
Attention également à ne pas céder à la tentation du triangle de Karpman! “Attends tu ne vas pas être déçu…”
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