Organiser son travail c’est se donner toutes les chances de faire chaque jour ce que l’on a prévu de faire et d’en retirer une légitime satisfaction.Il existe d’innombrables outils et méthodes pour cela, basés sur la liste des taches “todolist”et la priorisation.
L’efficacité d’une méthode d’organisation personnelle tient principalement :- à votre volonté et à votre capacité d’anticiper le flux d’activités à venir- à la manière de respecter le flux d’activités défini.Attention à ce que la méthode utilisée ne s’avère pas trop chronophage.
Méthode NERAC
La méthode NERAC est facile à mettre en œuvre tout en s’avérant peu chronophage.
NERAC est une “todolist”enrichie. Elle constitue une excellente étape préalable à la standardisation de votre emploi du temps.
Cet outil de gestion du temps basique de type «to-do-list» consiste d’abord à Noter dans une colonne les tâches à accomplir sans s’occuper de l’ordre chronologique ni de leur durée.
Ensuite, on Estime pour chacune de ces tâches un temps approximatif d’exécution dans la colonne durées.
Puis, c’est important, on Réserve, on émet un doute sur ce temps en prenant en compte les imprévus qui pourraient survenir. La fourchette raisonnable s’étend de -20% à +30%.
De plus, on Arbitre en notant les évènements prioritaires, de P1 à Px.
Autrement dit, pour chaque tâche on définira le degré d’importance et d’urgence.
Enfin il faudra Contrôler la réalisation des tâches.