Depuis ses origines chez Toyota, la philosophie et les méthodes du lean se sont largement diffusées. Le pari de cette formation est de s'appuyer sur le lean pour améliorer son organisation personnelle en luttant contre les 3M, Muda, Muri et Mura.
nuggets de formation
20 formations et plus de 100 "nuggets" à votre disposition!

RÉUSSIR SA PRISE DE FONCTION!
Vous venez d'être promu manager, félicitations! Peut-être allez-vous manager vos anciens collègues, voire votre ancien manager direct...
Ce module vous accompagne en mettant concrètement le focus sur les 60 premiers jours!
Au menu, les choses à faire ou à ne pas faire!

ANIMER L’ENTRETIEN D’INTÉGRATION
L'entretien d'intégration est essentiel dans le processus de "onboarding". Bien animé, il crée les conditions d'une collaboration durable.

MANAGER OPÉRATIONNEL, LES REPÈRES
Chef d'équipe, chef des ventes et chef de secteur,, chef de service, ces femmes et ces hommes animent leurs équipes au quotidien. Au plus près du terrain, process industriel, magasin, show room, secteur commercial, openspace, ils mobilisent leurs collaborateurs sur des objectifs d'efficience, de qualité, de satisfaction client, de CA et de marge. A eux d'expliquer la stratégie et ses conséquences, de solutionner les aléas techniques et humains.

LE SENS, LE PLAISIR DE TRAVAILLER
Comment entrer dans la spirale vertueuse qui associe sens, engagement et plaisir de travailler ?

ANIMER LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS
Vous animez tous les 2 ans les entretiens professionnels avec vos équipiers. Ce module apporte des réponses concrètes aux questions que vous vous posez. Pourquoi les entretiens "pro"? Quelles différences avec les entretiens annuels? Comment préparer et mener ces entretiens, avec quelles postures? Quelles sont les perspectives sur lesquelles échanger avec mes équipiers? Comment faire face à certaines situations?

DECIDER RATIONNELLEMENT
Ce module va vous permettre de prendre conscience de vos biais cognitifs et vous aidera à améliorer vos prises de décisions.

MOTIVER
La problématique managériale par excellence. Que faire pour susciter la motivation de mes collaborateurs? Quels sont les leviers? La rémunération est-elle un facteur central de motivation? Y a-t-il des erreurs à éviter?

L’EXCELLENCE OPERATIONNELLE
L'excellence opérationnelle propose une approche globale et cohérente de la performance en s'appuyant sur les acquis en matière de qualité et d'engagement du personnel. Comment progresser en qualité et productivité en mobilisant les collaborateurs au plus près du terrain?

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT SUR LE TERRAIN
Accompagner le changement quand on est un manager opérationnel est une situation de plus en plus fréquente. Ce module fait le point sur le changement, les résistances éventuelles, les étapes, en apportant des réponses opérationnelles. Comment se comporter en situation de changement? Quelles communications? Comment réagir face aux difficultés rencontrées par certains? L'approche de Kotter est développée dans ce module.

RÉUSSIR SES PRISES DE PAROLE
Un manager opérationnel doit maîtriser la prise de parole en public. Comment préparer son intervention? Comment préparer un support? Comment se mettre en conditions? Comment réagir en cas de réactions négatives?

LES SOFT SKILLS DU MANAGER OPERATIONNEL
Les soft skills sont de plus en plus considérés comme des incontournables de la gestion des ressources humaines et du management. De quoi s'agit-il? Quels sont les soft skills essentiels pour réussir en tant que manager opérationnel?

ÊTRE MENTOR OU PARRAINER UN NOUVEAU
Le mentorat ou mentoring est une composante à part entière du processus d'intégration d'un nouveau collaborateur. Pourquoi avoir recours à un mentor? Quelles sont les qualités requises? Quels sont les gestes managériaux à utiliser?

MANAGER A DISTANCE
Télé-travail, transversalité, structures projets, autant de nouvelles façons de travailler qui impactent le management. Qu'est ce qui change dans le management à distance? Faut-il de nouveaux outils? de nouvelles compétences?

ANIMER UN “ONE TO ONE”
Comment préparer et animer un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel avec chaque collaborateur? Comment y inscrire le suivi de la performance? Comment définir les actions correctives éventuelles? Quelle est la place de la QVT?

DONNER DU FEED BACK
Savoir donner du feedback, instantané ou différé, positif ou d'alerte est une compétence clé du manager opérationnel, un "soft skills" essentiel. Comment s'y prendre et dans quelles circonstances?

AMÉLIORER SON ORGANISATION PERSONNELLE
Êtes vous prêt à consacrer 10 minutes pour en gagner bien davantage? Cette formation aborde l'ensemble des outils et méthodes d'une gestion du temps moderne! 3Objectifs: Sérénité, efficacité, convivialité!

REUSSIR SES RECRUTEMENTS
Cette formation aborde le process de recrutement dans sa globalité et traite dans le détail la méthode de l'entretien structuré. Pour des entretiens performants et respectueux des candidats

INDIVIDUALISER SON MANAGEMENT
Quelles sont mes tendances managériales? Quel est mon style? Comment m'adapter à la diversité des profils de mes collaborateurs?

CONSTRUIRE UNE ÉQUIPE PERFORMANTE
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" dit le proverbe. Comment construire l'équipe? C'est quoi une équipe performante? Tout sur le teambuilding.

MANAGER PAR OBJECTIFS
Révisez vos fondamentaux du management par objectifs.
Développer la visibilité de l’affaire.
Garantir l’alignement stratégique.
Veiller à la cohérence transversale.
Accompagner les N-1 dans leur management.

COACHER SUR LE TERRAIN
Transmettre ses savoir-faire et savoir-être, les "soft skills", au plus près du terrain, dans l'action parfois, le coaching managérial s'impose comme une responsabilité et une compétence essentielle du manager opérationnel.

CONDUIRE UN ENTRETIEN DE RECADRAGE
Comment alerter un collaborateur en difficulté? Comment mettre en place une solution véritablement efficace avec lui?

ANIMER LES RÉUNIONS TOP5
Tout savoir sur la préparation et l'animation des réunions TOP5, le geste managérial le plus répandu.

S’AFFIRMER EN TOUTES CIRCONSTANCES
Être assertif au quotidien, c'est quoi? Comment éviter l'agressivité et la manipulation? Comment se mettre en conditions positives le matin?

ANIMER LES ENTRETIENS ANNUELS
Consacrez quelques minutes à cette formation avant de commencer vos entretiens annuels.Comment préparer ses entretiens? Quels sont les points sur lesquels se baser? Comment aborder sereinement l'entretien annuel? Quelles étapes respecter? Comment conclure?