Animer l’entretien professionnel

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Message de bienvenue

“Je suis très heureux de passer un moment avec toi pour ton entretien professionnel “

Parler des bénéfices

Prendre du recul sur ton parcours et tes compétences
Être informé des évolutions de l’entreprise et de ton métier
Repérer des opportunités et exprimer tes souhaits de développement professionnel et de formation
Identifier des solutions pour mettre en œuvre ton projet professionnel

Rappeler l’ordre du jour

« On va commencer par faire le point sur ce qui s’est passé pour toi depuis le dernier entretien pro, puis je parlerai des évolutions de notre entreprise et des conséquences potentielles en termes d’organisation, de métiers et de compétences.
Tu me diras ensuite comment tu te vois évoluer ces prochaines années en fonction de tes projets et on réfléchira enfin aux actions d’accompagnement à mettre en place, notamment la formation. »

Poser les règles du jeu

Poser d’emblée quelques règles du jeu permet de cadrer l’entretien

“C’est ton entretien, c’est toi qui as la parole ! “
Courtoisie
Respect mutuel
Franchise
« Je n’ai pas à évaluer ton travail durant l’entretien, mais plutôt à enrichir ta réflexion en fonction de la perception que j’ai de toi. Je le ferais avec sincérité et franchise »
Positivité pour être constructif et orienté solutions
« On est là pour réfléchir de façon constructive à ton avenir professionnel, tout en restant les pieds sur terre bien entendu ».

Durant l’entretien on parle

Parcours professionnel du collaborateur

Voici les points à aborder :

  • Lister les formations suivies
  • Types de formation ?
  • Pertinences ?
  • Impacts ?
  • Certifications/qualifications acquises
  • Impacts pour le collaborateur/service ?
  • Autres actions réalisées
  • Remplacements, vie ma vie etc
  • Impacts ?
  • Évolutions professionnelles
  • Bilan

Évolutions des activités et métiers de l’entreprise

Cette étape est importante car elle va sert de base à la réflexion du collaborateur. Elle n’est pas facile, les informations n’étant pas forcément accessibles. Soyez prudent et le plus factuel possible.
Les points à évoquer :

  • Impacts de ces projets sur le poste actuel et les compétences utiles
  • Métiers en développement
  • Priorités du plan de formation
  • Échangez avec votre collaborateur sur les liens avec son projet professionnel

Souhaits et suggestions d’évolution

Cette étape constitue la raison d’être de l’entretien pro ! Prenez le temps nécessaire, questionnez, relancez, modérez si nécessaire.
Certains collaborateurs ont besoins d’être stimulés, d’autres calmés…Soyez vigilant à ce que le projet du collaborateur soit bien le sien et non le vôtre ! Et s’il n’y a pas de projet, ce n’est pas dramatique.

  • Évoluer dans le métier/service
  • Expertise
  • Polyvalence
  • Changer de métier
  • Prendre des responsabilités supplémentaires
  • Bouger géographiquement

Pistes d’actions et faisabilités

Prenez le temps de bien documenter les différents projets et besoins de formation en parlant des réponses opérationnelles disponibles.
Vous devez légalement parler du CEP (conseil en évolution professionnelle) et du CPF (compte personnel de formation).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N1

  • Faites le point avec votre collaborateur sur ses besoins en compétences
  • Identifiez avec votre collaborateur les actions à entreprendre
  • Pour répondre aux besoins de compétences
  • En réponse au projet professionnel

Avant de se quitter

L’entretien s’est bien déroulé, super !

  • Faites une relecture de ce qui a été noté
  • Informez votre collaborateur de la suite
  • Affirmez votre satisfaction
  • Demandez son ressenti à votre collaborateur et ses suggestions
  • Enregistrez le compte rendu de l’entretien

Les attitudes

Pour que l’entretien soit profitable, adoptez une attitude bienveillante, constructive. Cela ne signifie pas qu’il faut dire oui à tout et se limiter à être un enregistreur. Vous êtes là pour aider votre collaborateur à réfléchir, à se projeter, en lucidité…Gagnant/Gagnant c’est la bonne formule !

Foire aux questions

Avec tout le travail que l’on a, on peut peut-être se voir durant une pause…
Non, l’entretien professionnel c’est du travail, rémunéré en tant que tel !

Combien de temps faut-il prévoir ?
Réservez 1 heure par entretien
Planifiez 2 entretiens maxi par jour afin d’éviter la lassitude

Mon collaborateur refuse l’entretien
Faites-lui signer la convocation et le compte rendu avec notification du refus

Mon collaborateur émet des doutes « on perd son temps »
Réaffirmez votre engagement et votre volonté de bien faire les choses

Mon collaborateur ne mentionne ni projet ni besoin de formation
Il n’y a aucune obligation de produire un projet ou des besoins de formation

Je crois que mon collaborateur se surestime
Vous lui faites part poliment de vos interrogations mais c’est son projet qui doit figurer dans le compte rendu !

Je crois que mon collaborateur se sous-estime
Dites-lui poliment que vous croyez en son potentiel. Après c’est à lui de voir…