Engagez-vous qu’ils disaient!

du sens à l’engagement

Si le sens perçu du travail est le premier facteur d’engagement et de satisfaction au travail d’après Paul Fairlie, il existe également de nombreuses études et preuves statistiques du lien entre manque de sens perçu du travail et absentéisme (symptôme de désengagement).
Et ce sont les faibles opportunités de développement, c’est-à-dire le sentiment de ne pas apprendre de choses nouvelles dans son travail et de ne pas pouvoir y développer ses compétences, qui contribue le plus à expliquer la mobilité professionnelle.
Enfin attention, embaucher des personnes « idéalistes » qui « rêvaient «  de ce job peut conduire à des catastrophes quand apparait l’épreuve de la réalité.

Définir l’engagement

Être engagé, ou impliqué, c’est tout faire pour atteindre des objectifs que l’on fait siens, c’est vouloir réussir durablement dans son travail et en éprouver de la fierté, du plaisir. Cet engagement est à la fois physique, intellectuel et affectif.


Les 5 facteurs d’engagement

On retrouve les travaux d’Herzberg (1956) et la différence entre facteurs extrinsèques et facteurs intrisèques. Le sens étant le facteur intrinsèque au travail et les 5 facteurs d’engagement les facteurs extrinsèques ou contextuels. D’où la différence entre satisfaction et engagement au travail


l’engagement maximal

L’engagement maximal serait donc le fait de donner du sens à son travail et de ne pas ressentir de frustration liées aux conditions de travail.