Pouvoir et autorité au quotidien

Pouvoir et autorité au quotidien

Manager Leader

Au risque de la caricature, disons que le manager “bénéficie” d’une délégation de pouvoir qui vient d’en haut.
L’autorité du leader quant à elle vient d’en bas, “on lui reconnait” une certaine autorité, de compétence, de sagesse, de charisme, ou les trois à la fois.
Le manager leader au quotidien va donc représenter et assumer le pouvoir et en même temps construire son autorité.
Au quotidien certes mais surtout à l’occasion de certaines “situations problèmes”!

Pas tous les jours facile d'être manager-leader!

 

Les contraintes sont multiples, par exemple respecter CQD et le bien être des collaborateurs en plus (QVT). La pression est permanente, parfois forte en fin de mois, fin d’année….
Le manager-leader évolue dans un environnement potentiellement riche d’injonctions potentiellement contradictoires: “sois cool, fais toi respecter” et parfois d’objectifs à première vue contradictoires: “la qualité d’abord, on shunte la maintenance on a pas le temps”. A lui d’exister pleinement (assertivité) pour durer!
Par nature pluri compétent, le manager-leader doit savoir pas mal de choses tout en se rappelant qu’il n’est expert en rien, si ce n’est dans la capacité à assembler les éléments essentiels à la performance.
Parfois ensevelie sous une avalanche de mail, et parfois à la recherche ou dans l’attente de l’information décisive, le manager-leader doit jouer sa partition dans la circulation de l’information.

Un métier passionnant

 

Pour autant le métier est passionnant, le temps passe vite, trop parfois, chaque jour apporte son lot d’inattendus, de problèmes à résoudre, y compris sur le plan relationnel. Quant à la rémunération…..bon passons.

Finalement, le manager-leader va assumer 3 missions au quotidien:

 
  • Capitaine sur le terrain il stimule, oriente, décide ou aide à la décision.
  • Coach, en léger recul il analyse, débriefe et améliore.
  • Arbitre, il fait respecter les règles du jeu en s’appuyant sur son exemplarité.

Pour cela 3 conditions ou qualités sont à réunir:

 
  • Accepter la complexité de son environnement et continuer à agir simplement, sinon gare à l’usine à gaz (complication).
  • Être un acteur coopérant qui sait faire respecter son territoire et les gens qui y travaillent.
  • Avoir une longueur d’avance en sachant qu’il faudra quand même ajuster dans l’instant et dans l’action

Quelques savoir-faire ou être à développer:

Douglas Mc Grégor parle dans les années 60 des managers X et Y.

 

A vous de choisir…
Gardien ou berger?
Compatir ou aider?
Contrôler ou développer
Éviter les problèmes ou les résoudre?
Ne rien changer ou chercher à améliorer?

Etc