Être manager opérationnel

Un assembleur de talents

C’est en partie grâce à lui que le stratégique, l’opérationnel et le fonctionnel produisent ensemble de la performance. Il lui faut donc travailler avec chacun, les comprendre, sans chercher à se substituer à leur expertise.
Pour que cette collaboration soit fructueuse, il lui faut se faire respecter, et avoir un certain sens du territoire.
Son efficacité dépend pour beaucoup de ses ressources personnelles, humaines.

Etymologie et proposition de définition

A l’origine “manager” c’était dresser des chevaux dans un manège (ET peut-être aussi battre le tempo sur la galère).
Aujourd’hui il s’agit principalement d’atteindre ensemble des objectifs prescrits par un management supérieur.
Finalement, le management est un mix d’art, de science et d’artisanat, qui s’apprend et qui est susceptible de s’améliorer par la pratique.

D'abord une pratique!

Le management relève à la fois  de l’art, de la science et de l’artisanat.
Mais c’est dans sa pratique au quotidien que le manager exprime ses compétences et laisse percer son potentiel.

“Le management est une pratique”
Mintzberg

Manager au quotidien c'est savoir avec habilité conjuguer des orientations à priori contraires:

Développer une certaine bienveillance face à l’erreur voire à l’échec tout en maintenant un haut niveau d’exigence quant aux résultats.
C’est accepter d’investir dans l’apprentissage, dans la perspective de performances futures.
Manager en permanence l’individuel et le collectif, sans réduire l’un à l’autre par facilité.
Appliquer sans réserve les standards qui ont fait la preuve de leur efficacité tout en cherchant l’amélioration et l’optimisation.
Accepter d’être plutôt manager dans certaines circonstances (gestion et reporting) et leader dans d’autres (animation, traitement des aléas).

La performance d'un manager

Ce qui change ces 20 dernières années c’est que la performance d’un manager opérationnel s’apprécie de plus en plus à partir d’un mix d’indicateurs, économiques, sociaux et environnementaux.
Les indicateurs QHSE, et QVT en témoignent.
On parle dorénavant de performance globale.

Clairement, un manager qui ne pense qu’à la production ou aux ventes sans se soucier de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs ne répond que partiellement aux attentes de son entreprise.