Soyez prudent durant les 60 premiers jours
Donnez vous le temps de changez progressivement votre vision des choses pour adopter celle du manager. Évitez durant cette période de prendre des positions trop tranchées, difficiles à assumer par la suite.
Parlez d'une seule voie avec votre hiérarchie
Envoyez des signes de fidélité à votre hiérarchie, vous pourrez toujours assouplir vos positions par la suite. C’est aussi un message envoyé aux anciens collègues, vous faites dorénavant partie de la hiérarchie.
Soyez exemplaire
Ponctualité, respect, sécurité etc etc, c’est le moment ou jamais de vous contrôler! Durant votre prise de fonction vous êtes observé, disséqué, analysé. Donc pas de fausse note!
Combinez consultation et décision au quotidien
Pour évitez le reproche classique du collègue “que l’on ne reconnaît plus”, “qui a pris le melon”, pensez à consulter, à solliciter vos collaborateurs, à prendre leurs avis. Mais rappelez vous que dorénavant on attend vos décisions…
Soyez directif quand il le faut et assumez le
N’abusez pas du style directif et privilégiez le persuasif et le participatif. Il est trop tôt pour déléguer mais pas pour ponctuellement affirmer votre présence en étant directif dans le passage de certaines consignes.