Observez et écoutez à 360°
Prenez votre temps, vous avez 60 jours devant vous
Pas de panique, personne sauf exception ne vous demande ni n'attend la révolution dans la semaine de votre nomination.
Menez des interviews à 360°
Programmez des rendez-vous individuels avec chacun de vos collaborateurs, alter égo et supérieurs hiérarchiques. Il est trop tôt encore pour vous positionnez, soyez prudent et privilégiez l'écoute. Vous serez surpris de constater des changements d'attitudes de personnes que vous côtoyez tous les jours.
Partagez votre rapport d'étonnement
A l'issue de cette phase d'observation , organisez le feed-back, collectivement et individuellement. Soyez positif et humble, évitez les reproches et les argumentaires à charge!
Cherchez d'abord à comprendre
Écoutez, observez, pour comprendre comment ça marche. Quels sont les liens entre les personnes? Qu'est-ce qui marche bien et moins bien? Cette observation est d'autant plus importante que vous êtes promu au sein de votre environnement habituel, car il faut apprendre à le regarder autrement!
Respectez les usages en place
Résistez à la tentation de vouloir changer les choses très vite, même si vous savez ces changements nécessaires. Votre entourage appréciera que vous respectiez l'existant durant ces premières semaines.
Prenez vos premières décisions
Il est temps maintenant de prendre vos premières décisions, de portées limitées et après avoir l'aval de votre hiérarchie. Donnez vous le temps pour les prochaines grandes batailles!