Travaillez vos gammes
Prenez le temps d'observer les managers reconnus
Auparavant certains managers vous impressionnaient, attitudes, communication, etc. Maintenant il est temps de comprendre comment ils font. Observez-les, analysez et cherchez à comprendre le pourquoi de ces impressions positives. Et n'hésitez pas à prendre conseil, c'est bien vu.
Appliquez les standards de l'entreprise
A vous dorénavant d'apprendre et d'appliquer strictement les standards en place, notamment les rituels managériaux, officiels et implicites. Vous pourrez plus tard les faire évoluer.
Préparez vos rendez-vous managériaux
Soignez vos différents contacts et rendez-vous, avec votre hiérarchie et vos collaborateurs. Cela nécessite une préparation sérieuse des points à l'ordre du jour qui doivent être documentés, un respect du timing, des propositions réfléchies.
Choisissez un mentor et écoutez le
Vous êtes peut-être dans une entreprise qui pratique le mentorat, tant mieux pour vous! Si ce n'est pas le cas, essayez de vous en trouver un parmi les managers qui vous impressionnent. Évitez cependant votre N+1, qui manquera de recul et de neutralité. Les bons managers répondent très favorablement à cette officialisation de supervision.
Apportez vos améliorations et diffusez les
A l'issue des 60 jours il est temps de partagez positivement et de façon constructive vos étonnements et de les accompagner de vos suggestions. Veillez néanmoins à vous limiter à votre périmètre de responsabilité. Pour des aménagements mineurs, mettez en place les améliorations avec vos collaborateurs et informez ensuite votre hiérarchie en vous appuyant sur les résultats. Pour des aménagements plus conséquents, obtenez l'aval de votre encadrement et mettez les fonctions supports concernées dans la boucle.