LES BONNES PRATIQUES

Les bonnes pratiques

Etre disponible sur le terrain

En période de changement la disponibilité du manager de proximité est essentielle. Répondre aux questions, rassurer, expliquer, former, observer, ce sont les missions du manager.

Informer en permanence

Encore une fois, le besoin de savoir, d'être informé est fortement ressenti par les équipes. Cette mission d'information limite les rumeurs et autres fake news, mais aussi contribue à maintenir le stress à un niveau raisonnable.

Anticiper les difficultés

Le manager de proximité est particulièrement bien placé pour identifier à la racine les éventuelles difficultés inhérentes au changement: mal être, conflits, incompétences etc. Pour le manager c'est le moment de faire preuve de réactivité et d'agir ou de faire preuve d'humilité et d'alerter. 2 principes doivent guider le manager: - prévenir plutôt que guérir - il vaut mieux alerter pour rien qu'alerter trop tard, raisonnablement évidemment.

Jouer collectif

"Seul on plus vite, ensemble on va plus loin", le proverbe est connu. En plus il s'applique très bien aux situations de changements, plus faciles à affronter ensemble, solidairement et en misant sur les complémentarités. Au manager d'exploiter l'esprit d'équipe pour réussir le changement ensemble.

Responsabiliser systématiquement

Responsabiliser c'est permettre aux collaborateurs de vivre le changement comme acteur et non comme victime. confier des missions, déléguer, consulter, autant d'opportunités à saisir.

Etre exemplaire

Le changement exacerbe l'attention portée aux faits, gestes et dires du management. Tout est sujet à interprétations et bien sur à critiques! Plus que jamais le manager doit être en auto-contrôle!

Fêter les réussites

Managers, n'attendez pas l'aboutissement du changement pour "faire la fête", au contraire! Chaque victoire, même petite mérite d'être relevée, communiquée, diffusée. Être fier de ses petits succès contribue à la réussite globale!

Conjuguer bienveillance et exigence

"Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais!" Alors pour encourager les initiatives, les essais, les tests, acceptez que parfois ça loupe! et assumez en les conséquences, vous en ressortirez grandi aux yeux de vos équipiers!